Un peu d'histoire ...

Le club de Rugby est né en 2011. Dès ses débuts, il enregistre une cinquantaine d'inscriptions chez des enfants de 5 à 13 ans. Ils viennent d’Uchaud à 80% mais d’autres se déplacent de Vauvert, Vergèze, Beauvoisin, Codognan… Car c’est le seul club de rugby du secteur. Les entraînements ont lieu sous la houlette de 15 éducateurs diplômés de la Fédération Française de Rugby. Plus qu’un club, « c’est l’école de la vie » où l'on apprend les règles du Fair-play et de l’engagement responsable.

 

Le 3 décembre 2011 à Saint Quentin la Poterie,  les petits en moins de 7 ans et 9 ans, jouaient leurs tous premiers tournois de l'histoire du club. Au même moment, les moins de 11 et 13 ans inauguraient ce qui deviendra le « Tournoi d'Uchaud».

 

En février 2012, pas moins de 250 enfants sont venus avec leurs entraîneurs et parents pour disputer le tournoi de rugby d'Uchaud en catégorie moins de 7 ans et mini poussins (moins de 9 ans).

 

En septembre, pour la deuxième année du club, le Stade Uchaudois s'est enrichi d'une équipe junior. En s'associant avec 15 joueurs Nîmois, nos 15 joueurs Uchaudois vont former l'Entente Nîmes-Uchaud et jouera en poule régionale Provence Alpes Côte d'Azur. Une saison bien chargée donc pour un bureau qui voit ses membres changer. Le président est aidé dans sa tâche par Ludovic Biel (Vice président), Arnaud Rouquette (Secrétaire) et Nathalie Aininian (trésorière). Le club se dote d'un comité directeur de 25 membres ( éducateurs, dirigeants) et enverra 10 éducateurs en stage se perfectionner cette année pour passer leur BE.

 

En juin 2013, fruit d'une année riche en apprentissage, les équipes des moins de 7 et moins de 11 ans deviennent championnes du Gard : Une récompense pour l'ensemble du club.

 

Pour 2013, les projets continuent. Avec la création d'une équipe sénior, le club se structure désormais en deux parties : d'un côté, l'école de rugby qui sera désormais sous la présidence de Ludovic Biel et le Club (accueillant l'équipe junior et senior). L'équipe sénior devient, dès la première année, championne de Provence en 4ème série et finit son parcours en 16ème de finale du championnat de France.

 

2014 est une année de consolidation. Ludovic Biel prend la présidence du club, Sylvain Hantz devient vice-président et ils confient l'école de rugby à Fabien Garcia. Le bureau est renouvelé, l'équipe des éducateurs s'enrichit de nouvelles volontés (parents, seniors, volontaires ...) pour atteindre un taux d'encadrement envié par d'autres clubs du secteur. L'équipe première se renforce elle aussi avec la venue de nouveaux joueurs et de deux entraîneurs confirmés, Fred Denojan et Thierry Ricard. Les ambitions sont clairement affichées avec en point de mire le bouclier de 3ème série cette fois.

 

2015, l'équipe sénior aura un nouveau défi après leur deuxième titre de champion de Provence de 3ème série, plus un quart de finale de championnat de France perdu avec honneur face au Servette de Genève. Pour l'Ecole de Rugby, les objectifs sont toujours les mêmes : faire découvrir aux jeunes joueurs notre sport et les aider à s'épanouir.